Gr20 Trail

Gr20  Trail

Conclusions



Les photos rendent difficilement la magie des lieux et les mots ne traduisent jamais vraiment le ressenti. Difficile de de conclure ces moments intenses et somptueux.

Quel plaisir que d’avoir pu courir dans cet environnement exceptionnel et mythique. Ce fût court ou long, selon la manière dont on l’envisage mais une magnifique aventure que je ne peux que recommander aux adeptes du sport nature.

Bien qu’ayant effectué ce périple en solitaire, les rencontres faites ça et là restent des bons moments de partage.


Sur le parcours, certains étaient dubitatifs lorsqu’ils me voyaient me "dépêcher" sans "prendre le temps d’apprécier". Difficile de confronter les points de vue avec ceux qui ne sont pas sportifs dans l’âme mais je leur répondais que tout mon plaisir était dans la réalisation de ce challenge sportif: cinq jours intenses (avec les yeux ouverts…) au long desquels, l’ennui n’aura pas eu le temps de s’immiscer.


Certains jugeaient mon équipement minimaliste, peu sécurisant, je réponds que j’avais de quoi bien me couvrir et que j’ai fait fi de confort plutôt que de sécurité. L’aisance et la rapidité apportée par la légèreté permettent de se rapprocher vite d’un refuge en cas de pépin.


Au niveau physique, je me réjouis de ne jamais avoir eu de panne sèche malgré la longueur et le dénivelé cumulé des étapes. J’ai le sentiment de toujours avoir eu la pèche hormis le final à Vizzavona, notamment vu les conditions météo. J’avais emmené pas mal de barres et gels énergétiques, ce qui personnellement, me réussit assez bien.


Je craignais vraiment la survenue d’ampoules ou d’ongles endoloris qui peuvent être vraiment invalidants  mais c’est finalement une solide tendinite du genou (tendon rotulien) qui m’aura un peu pourri le dernier jour. J’en garde d’ailleurs les stigmates presque deux mois plus tard, la douleur étant toujours bien présente! Peut-être qu’une préparation avec quelques sorties spécifiques en montagne (pas évident dans notre plat pays…) auraient un peu mieux préparé mes tendons ?

Mais peu importe, le temps est au repos relatif et je serai d’attaque pour cet hiver!


Au niveau matos, je suis satisfait de ce que j’avais emporté. Les bâtons qui m’étaient inconnus se sont révélés vraiment d'une bonne aide dans les montées raides. Je ne les utilisais cependant pas dans les descentes très techniques, où je préfère y mettre les mains si nécessaire. Le Garmin 305 m’a partiellement lâché en route et je n’ai pas pu récupérer mes traces, dommage.
Je craignais les Asics Trabucco un peu trop souples mais elles se sont révélées parfaites.


Quoi qu’il en soit, à ce jour, je rêve de pouvoir refaire ce parcours d’exception. Je le réaliserai certainement avec autant de plaisir en version rando plus lente en famille, ou avec des amis… ou plus rapide (très certainement ;-)), en 4 jours par exemple avec une première étape Calenzana - Vergio. J’en rêve déjà!


To be continued…


En guise de dernière remarque, cinq jours c'est déjà pas mal mais tout est relatif ;-) : Kilian Jornet l'a fait en 32 heures ! ^^