Gr20 Trail

Gr20  Trail

Jour 1: Calenzana - Asco

25 Juillet  - Etape1 :

















Départ 06:15h.
Ma petite femme me dépose dans les rues endormies de Calenzana. Je suis heureux d'enfin entamer ce Gr20 qui occupe mes pensées depuis pas mal de temps. Je suis cependant dans l'incertitude de ce qui m’attend. Je dois enquiller 3 étapes du GR ce jour.




Un bise à mes deux filles à moitié endormies et c'est partit!





Le sentier s'élève doucement sous le soleil levant par un sentier muletier. Je dépasse quelques randonneurs, comme moi, à l'aube de leur périple.
La baie de Calvi s'éloigne peu à peu.

































Je croise un groupe de trois randonneurs qui en terminent avec leur GR. Ils m'interpellent quant à ma tenue light et me félicite d'emblée pour le challenge. J'ai du mal à accepter le compliment tant ce qui me reste à accomplir me semble énorme. Je les félicite à mon tour et continue ma route avec de bonnes jambes.

Le sentier est bucolique et j'essaie d'allonger la foulée dès que le terrain le permet (assez peu en ce début d'étape).

Le premier col se présente (Bocca u Saltu 1250 m) tout comme les premiers passages techniques dans la roche.


Le sentier est  bien balisé, pas de problème d'orientation.
 




























Déjà, le refuge d'Ortu di U Piobbu se présente après 2:40h. (Le topo annonçait plus de 6h)




Je ravitaille en eau à la source et continue directement ma route. Le sentier se fait plus technique et s'élève dans les cailloux. Arrivée à un col qui fait entrer le Gr dans une autre dimension, de montagne saisisante et minérale. On se sent quelque peu insignifiant ...

Le chemin monte durement sur les crêtes. J'hallucine tellement c'est beau! J'en profite vraiment. Le temps est magnifique, les jambes bonnes et les paysages à la hauteur de ce que j'avais imaginé.

Le sentier devient très technique obligeant à y mettre les mains de temps à autre. Seul dans cet univers minéral, j'en viens à penser au film 127 Heures... Faut rester concentré et ne pas faire de faux pas !


  • Une raide descente dans la caillasse et le refuge de Carrozzu (1270m) est atteint après 05:30h.


J'y mange le sandwich préparé avant le départ et j'y achète 2 cocas. Petit repas rapide qui me retape bien et c'est partit pour la dernière étape du jour.

Passage de la mythique passerelle de la Spasimata puis très longue et magnifique montée vers la Bocca Muvrella. Passages sur des dales, superbe montée… interminable dans les cailloux. Les jambes répondent bien.



Le lac de la muvrella se présente. Encore un bon raidillon de 150m de D+ et le col Bocca di a Muvrella (2000m) se présente. La vue y est somptueuse. Les jambes ont bien chauffé ! Le sentier redescend pour remonter à la Bocca di Stagnu (2010m).

 
Là se présente la grosse descente vers la station de ski de Ascu Stagnu (14220m). A cet endroit je vois enfin des groupes de randonneurs qui descendent parfois péniblement avec des sacs énormes. Je ne sais pas si je dois les plaindre ou les féliciter pour l'exploit...
Une pauvre dame en larmes hurle sur son …pauvre mari qui tente vainement de la guider dans les passages techniques. Le Gr va être long pour certains…

Pour ma part, je profite vraiment de mon petit sac qui se fait oublier…

Tout le monde est courtois et me laisse passer. De mon côté, je ne mets pas la pression et prend le temps lorsque certains randonneurs peinent dans des passages délicats.



La descente me tétanise quelque peu les cuisses mais je suis bien et je trottine dans le final quand la pente se fait plus douce.
Arrivée au gîte. Pas mal de monde dans la station. J'ai le luxe d'être accueilli par ma petite famille.





Etape1 : 24km en 7:53h avec le moral à bloc et pas de bobo.  Le Gr s'annonce bien, j'ai vraiment adoré cette journée.

Une bonne soirée avec double ration de pâte et dodo…












Jour 2: Asco - Castel di Vergio