Gr20 Trail

Gr20  Trail

Jour 2 : Asco - Castel di Vergio

26 Juillet  - Etape2 :



















Après une nuit réparatrice, je me réveille en forme, prêt à attaquer cette nouvelle journée que je considère comme de récupération au vu du profil annoncé. Deux étapes et demie m’attendent.





Je décide de la faire a rythme tranquille car je sais déjà que la journée suivante sera longue et Corsée…



Départ 6h de la station de Haut asco. Le sentier s’élève doucement mais sûrement dans un superbe paysage. Le soleil levant révèle les couleurs qui sont superbes.








Au loin, j’aperçois quelques groupes de randonneurs. Je décide d’allumer un peu pour les devancer afin de ne pas me retrouver dans un « embouteillage » dans le passage le plus technique du GR : le mythique Cirque de la solitude.


Je dépasse les groupes avant d’être rattrapé moi-même par Stéphane, trailer Français de la région Nicoise qui monte à bon rythme. Il réalise le GR en 6 jours.  Nous faisons connaissance et décidons de cheminer un peu ensemble lors de cette étape.



Arrivée à l’entrée du Cirque de la solitude après 1:20h.

L’endroit est à la hauteur de sa réputation : Vertigineux, technique, impressionnant et superbe!
On a l’impression de devoir descendre au fond d'un trou en tentant d'en deviner l'issue.



Rien d'insurmontable cependant mais il vaut mieux ne pas glisser … Des chaînes facilitent la descente ainsi que la remontée. Je profite bien de mon ptit sac et me régale vraiment dans ce passage.

Un lien vers l'exellent site http://www.360x180.fr où l'on trouve de superbes photos 360° du Gr20:

Le Cirque de la Solitude vu du fond.

La sortie du cirque permet de gagner la crête de Bocca Minuta. De là, je dévale la pente pour arriver assez rapidement au refuge de Tighettu. Passage éclair des Gendarmes en hélicoptère, à la recherche d’un couple de randonneurs perdus dans la Montage…



Je remplis à ma gourde à la source puis Stephane me rejoint. Nous trottinons dans une descente agréable bordées de vasques pour arriver aux Bergeries d’U Vallone (1400m) où nous nous ravitaillons de ce qui sera le traditionnel repas de midi : Sandwich Corse. Pas de fioritures, un morceau de pain plus ou moins frais, une bonne tranche de jambon Corse, un Coca et nous voilà requinqués.

 

Je fais connaissances sur place avec un guide de randonnée local au caractère bien Corse…mais très sympa.

Traileur lui-même, il est visiblement intéressé par ma démarche et celle de mon compagnon du jour, de parcourir le Gr20 en basquettes.
Il nous donne pas mal de bon conseils et nous met en garde contre les orages qui menacent cette après-midi. Le temps est en effet en train de tourner…


Je repars au pas de course avec Stephane que je distance un peu. Une belle montée débute pour mener à Bocca Foggiale (1962m).


Les arrivées aux cols sont toujours de superbes récompenses car elles offrent à chaque fois de magnifiques panaromas qui rythment le parcours et amplifient la motivation!






Le sentier mène alors au refuge de Ciottulu di Mori (1990m) qui est idéalement placé. L’endroit est splendide. Un paquet de randonneurs y terminent leur  journée de marche. Petit arrêt pour enduire les pieds de crème anti-frottement et je repars dans une longue descente qui mène vers l’arrivée de l’étape du jour, le col de Vergio. Le final est aisé et très ludique.
















Mon compagnon du jour arrivera un peu plus tard et continuera sa route jusqu’au refuge de Manganu. Il lui reste plus de trois heures de marche! Je lui souhaite bonne chance pour le fameux morceau qui lui reste.




Etape 2 : 21km, 7h20 de rando pour environs 2000 D+. Pas de cloque ou blessure hormis un ongle d’orteil douloureux. Le moral est au Top !

Le gite est correct, je suis dans un dortoir de 8 personnes en lits superposés.

Une bonne épicerie pour randonneur est ouverte. J’y achète de quoi déjeuner le lendemain et de quoi de restaurer en attendant le repas du soir.
 
Je suis arrivé tôt, j’en profite donc pour faire une petite lessive et faire sécher le tout au soleil.

Le soir venu, je dîne avec une un groupe de randonneurs bien sympas. Chacun relate son périple et les expériences qui l’accompagnent.
 
Cela fait partie des plaisirs du GR que de rencontrer des gens de tous horizons, qui sont là pour marcher mais aussi pour partager ces beaux moments.

Bref, une bonne soirée si ce n’est une nausée qui me tiraille. Je prépare mon sac pour le lendemain et au lit.
On annonce une tempête pour la nuit et de la pluie pour le lendemain tout la journée…


Lien vers une vidéo TF1: